Double Chocolate Pistachios Brownies

It’s been three days I am grumbling, growling, moaning, cursing, yelling, crying, and tearing my hair out. I am moving to a new country to start a new job in TWO DAYS.

As I have only two arms, I have to cut all the stuff I brought back from the US down to two suitcases… That explains my 3-day fight with my luggage, trying to fit everything essential in it. But what’s the most important? Stilettos or climbing gear? Books or make-up? Teddy bear or winter sweaters? Scrubbing cream or notebooks?

In the middle of this excruciating battle (did I mention I HATE PACKING?!), I had to waste hours in various trains to visit various doctors for last-minute check-ups. On my way, I thought it would be a good idea to withdraw some cash and make it convert into my future currency… and the ATM must have been really hungry, cause he decided to simply eat and destroy my card.

Just like that.

So what do you do when you are on the edge of losing it?  When you argued over the phone with your bank during an hour, and when you can’t stand the sight of your still-not-closed-luggage anymore?

You put your measuring cups out of suitcase #1, the cooking book your sweet friend bought you out of suitcase #2, and you make a GOOD OLD BROWNIE!!!

Quick and easy comfort food = instant relief. Come to mama!

 

 

 

WHITE CHOCOLATE PISTACHIO BROWNIES

 

Ingredients:

  •  1 cup butter (instead of 2 sticks, I put 1 ¾ sticks)
  • 150g bittersweet dark chocolate (5 ½ oz)
  • ¾ cup all-purpose flour
  • 1 teaspoon baking powder
  • 2/3 cup sugar
  • 4 eggs, beaten
  • ½ cup pistachios, roughly chopped (60 to 75g)
  • 100g white chocolate, roughly chopped (3 ½ oz)
  • Optional: 1 splash of vanilla (not in original recipe, but I like it!)

Note #1: the original recipe used 1 ½ cups of flour, but I don’t like cakey brownies… So I halved the quantity! This brownie turned out exactly how I like it: not too fudgy, but definitely not a cake.

Note #2: dismiss the baking powder if you prefer using self-rising flour. And you can sub pistachios for any other kind of nuts🙂

 

Directions:

  1.  Preheat your oven to 350F, and grease a 9in square baking pan (or line it with greased parchment paper if you want to remove the brownie from the pan before serving).
  2. Melt together dark chocolate and butter. As I am a lazy girl (or pissed, like today), I melt it directly in a saucepan over low heat… But it’s always better to be super gentle when you melt chocolate: go ahead and melt your chocolate with butter in a heatproof bowl set over a saucepan of simmering water. Once homogeneous, add optional vanilla. Remove from the heat and let it cool a little bit.
  3. Sift flour in another bowl (yes, you will sift the flour, you are not a lazy girl, remember?), add baking powder if you are using it, and stir in sugar.
  4. Chop pistachios and white chocolate, if not already done🙂
  5. Add beaten eggs to the cool (or at least not too warm, otherwise your eggs will scramble) chocolate mixture, stir well.
  6. Beat in the flour and sugar. Stir in pistachios and white chocolate chunks.
  7. Pour the mixture into prepared pan, and bake for 30min or so. A toothpick inserted in the center should come out with a few moist crumbs. If you like it gooier, stop baking earlier… But if you like the cakey version, keep the original flour amount and leave it about 35min.

Let it cool in the pan for 20min before transferring onto a cooling rack… Or if you are in a pissed-Virginie mood, eat it slightly warm, spoon after spoon, straight from the pan.

.

.

.

.

.

.

.

*** THE FRENCH SIDE… ***

.

.

.

.

.

.

.

Je viens de passer trois jours à grogner, gémir, fulminer, maugréer, grommeler, jurer, crier, pleurer et arracher mes cheveux. Je déménage à l’étranger pour un nouveau job dans DEUX JOURS.

Comme je n’ai que deux bras en mousse, je dois réduire la montagne d’affaires accumulées ces dernières années à deux ridicules valises… Ce qui explique ma crise de nerfs de cette semaine où j’ai tour à tour tenté de parlementer avec mes bagages, de leur crier dessus, de les supplier de bien vouloir fermer. Mais prier le dieu des valises ne suffit pas, il faut choisir l’essentiel. Et c’est quoi au juste l’essentiel ? Escarpins ou chaussons d’escalade ? Livres ou maquillage ? Peluche ou pulls épais ? Crème gommante ou carnets de notes ?

Au milieu de ce boxon proprement déprimant (je vous ai déjà dit que je DÉTESTE FAIRE MES VALISES ?!), j’ai perdu un certain nombre d’heures dans différents trains pour différents check-ups de dernière minute. En passant devant un distributeur, j’ai eu une idée lumineuse : et si je retirais un peu de liquide, pour le convertir et avoir de quoi payer sandwiches et taxis les premiers jours, en attendant ma première paye ?

Le distributeur en question devait avoir une sacrée dalle… car il a jugé bon de manger ma carte.

Tout bonnement.

Un lundi, la veille d’un jour férié, l’avant-veille de mon départ.

Alors quand vous êtes à deux doigts de craquer, que vous venez de passer 1h au téléphone à grogner sur votre banquier outre-atlantique, et que la simple vue de vos valises béantes vous donne des boutons… que faites-vous ?!…

Pour ma part, je récupère mes cups dans une valise, mon nouveau livre de recettes offert par mon adoré, et je me fais un MÉGA BROWNIE !! Simple, rapide, réconfortant… Du soulagement en carrés. ‘Vont pas me résister longtemps ces valoches, gottferdomt !!

 

 

 

BROWNIES PISTACHES CHOCOLAT BLANC

 

Ingrédients :

  • 225g de beurre (j’en ai mis seulement 205-210g)
  • 150g de chocolat noir pâtissier
  • 90g de farine
  • 1 cuiller à café de levure chimique
  • 130g de sucre
  • 4 oeufs battus
  • 1 poignée de pistaches grossièrement hachées (environ 60 à 75g)
  • 100g de chocolat blanc grossièrement haché
  • Facultatif: 1 cuiller à café de vanille liquide, ou un sachet de sucre vanillé

Note #1: la recette originale utilisait 175g de farine… Je n’aime pas vraiment les brownies qui ressemblent à un banal gâteau au chocolat, je les préfère plus fondants, j’ai donc diminué les quantités de moitié. Le résultat était comme je l’espérais : un brownie pas trop coulant, et définitivement plus moelleux qu’un cake.

Note #2: vous pouvez laisser tomber la levure si vous aimez votre brownie vraiment coulant. Et vous pouvez évidemment remplacer les pistaches par n’importe quelle autre sorte de noix selon votre humeur du jour!🙂

 

Préparation :

  1.  Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule carré de 23cm (ou autre plat s’en rapprochant!🙂 ).
  2. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre. Comme je suis généralement une flemmarde (ou comme aujourd’hui une furie aux nerfs en vrac), je les fais fondre directement dans une casserole… Mais c’est toujours mieux d’être gentil et délicat quand on fait fondre du chocolat : allez-y donc au bain-marie. Une fois le tout bien fondu, ajoutez la vanille si vous le souhaitez, et retirez du feu.
  3. Dans un nouveau récipient, tamisez la farine et la levure (oui, tamisez, vous n’avez pas la flemme et vous n’êtes pas une furie), ajoutez le sucre.
  4. Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de transformer votre chocolat blanc en grosses pépites et de hacher vos pistaches.
  5. Ajoutez les oeufs battus au chocolat fondu et refroidi (tiède à la rigueur, mais pas trop chaud ou vos oeufs vont se transformer en omelette) et mélangez bien.
  6. Incoroporez la farine et le sucre. Ajoutez les pistaches et les pépites de chocolat blanc.
  7. Versez le mélange dans le moule beurré et fariné, et enfournez pour environ 30min. Un cure-dents inséré au centre devrait ressortir avec quelques miettes humides. Si vous aimez votre brownie plus coulant, arrêtez la cuisson un peu plus tôt, entre 20 et 25min… Mais si vous préférez la version “gâteau”, utilisez les quantités originales de farine et laissez-le 35min au four.

Laissez refroidir avant de couper en carrés et de servir. Ou si vous êtes d’humeur “Virginie stressée et énervée”, attaquez le brownie tiède à la cuiller directement dans le moule.

2 thoughts on “Double Chocolate Pistachios Brownies

Leave a Reply

