About

Welcome to Muffin Maniac!

I can hear you from a distance… yes, another cooking blog. I can’t say whether mine is very different from the others, super original or groundbreaking… its only purpose is to FINALLY give my recipes to the friends that have been asking quite a few times, from each side of the ocean!

I will try to write every recipe both in English and French (so no one will be able to complain this time, haha), and I’m obviously eager to improve it and get all kind of comments. From a grammatical or culinary perspective, they will all help!

I might also post some pictures not baking-related. Travel pics, tree pics, flowers pics… Forgive the hippie girl inside me for the scattering!

Oh, and one last thing… In writing as in life, I am an authentic rambler. Don’t get scared by the length of some posts, I promise that the recipes are all pretty simple😉

 

*** THE FRENCH SIDE… ***

 

Bienvenue sur Muffin Maniac !

Je vous entends d’ici… Eh oui, encore un nouveau blog culinaire. Je ne saurais dire si le mien est très différent des autres, ni particulièrement original… Je n’ai pas d’autre intention que celle de donner ENFIN mes petites recettes de gâteaux à toutes les miss qui me les ont réclamées, d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique !

Je vais m’efforcer d’écrire chaque recette en Anglais et en Français, comme ça pas de jaloux, héhé ! Toutes remarques, aussi bien grammaticales que culinaires, seront donc évidemment les bienvenues… je suis toujours preneuse !

Je posterai probablement parfois quelques photos qui ne relèvent pas directement de la cuisine. Des photos de voyages, de végétaux en tous genres… Pardonnez ma fibre hippie pour ces digressions🙂

Oh, et une toute petite dernière chose… Dans mes articles comme dans la vie, je suis une incorrigible bavarde. Qui radote souvent en plus. Donc ne prenez pas peur devant la longueur de certains articles, je vous promets que les recettes sont simplissimes !

4 thoughts on “About

  1. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des recettes de muffins et j’ai donc testé votre recette de base (étant actuellement aux usa, il est facile pour moi de vraiment trouver tous les ingrédients) en ajoutant des framboises, des pépites de chocolat et des noix de pécan. Les muffins sont très bon, mais malheureusement ils ne sont pas forcément gonflés, ils se sont juste étalé un peu. J’aimerai donc savoir si vous avez une technique particulière pour qu’ils soient bien craquelé sur le dessus, comme de vrai muffins quoi…

    Merci d’avance pour votre aide dans la quête du muffin parfait,
    Thaïs

    • Bonjour Thaïs!

      Ahlala, la quête du muffin parfait… On y arrive, on y arrive !🙂
      Quelle recette utilisez vous ? Celle des muffins citron-pavot, ou celle des muffins abricot-chocolat blc?
      La seconde donne de meilleurs résultats quand on rajoute des solides à la pâte (pépites de chocolat, noix et autres).

      Mais plusieurs idées me viennent à l’esprit en cas de muffin tout plat :
      – il est impératif de ne pas battre la pâte comme pour un gâteau classique. Mélangez bien tous les liquides dans un saladier, toutes les poudres dans un autre saladier, mais quand vous réunissez les deux, donnez quelques coups de spatule pendant 15-20sec jusqu’à ce que cela soit grossièrement incorporé. Pas plus, si il reste un peu de farine visible par endroits et des grumeaux, ca ne pose pas de souci ! Si vous essayez d’avoir une pâte homogène, vous aurez des briques au final.
      – au niveau des ingrédients, pensez à bien prendre du buttermilk et pas du lait (ça donne plus de moelleux), et vérifiez votre levure… Aux USA et en Angleterre, elle est vendue en pots et pas en sachets comme en France, ce qui fait que si le pot est ouvert plus de quelques mois, la levure aura beaucoup moins d’effet… Eh oui je sais, c’est du gachis, mais renouvellez régulièrement votre pot de levure. Et si vous avez du bicarbonate de soude sous la main, ajoutez-en 1/2 cuiller à café, cela peut aider aussi.
      – au niveau de la farine… J’en utilise de la toute simple (pas celle à levure incorporée “self-rising”, je préfère doser ça moi-meme !), et vous pouvez prendre 30sec et la tamiser avec la levure, pour être sur que tout soit bien homogène et “aéré”.
      – pour les ajouts, comme les pépites de chocolat et les noix, cela ne devrait pas poser de problème dans les proportions habituelles, mais j’imagine que si on en met vraiment trop dans le muffin il aura du mal à lever ?…
      – pour la cuisson : ne laissez pas reposer la pâte une fois le mélange fait, remplissez directement les moules et enfournez. Il faut éviter au maximum d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson… Le résultat est meilleur quand la température reste homogène, donc on se limite à vérifier à la fin uniquement, avec la lame d’un couteau inséré au centre du muffin !

      J’espère que ça va vous aider, n’hésitez pas à me dire si ça marche !🙂

    • Ah, très, très bien !!😀
      Je suis contente que ça ait pu aider !
      Le four doit être entre 350F et 400F (180 à 200 degrés celsius), 220 degrés me semble un peu chaud.. Mais l’essentiel est que cela ait marché !!
      La dernière idée qui me vient pour avoir des muffins plus gonflés, c’est tout bêtement de mettre plus de pâte…
      Eh oui, au lieu de remplir les moules aux 2/3, remplissez-les en entier (du coup ils déborderont légèrement et auront cette forme de champignon qu’ont ceux du commerce), ou bien investissez dans des jumbo muffin cups (les très gros moules, qui sont sans doutes ceux utilisés dans le commerce).
      Avec les quantités de pâte, vous en ferez simplement moins, peut-être 6-7 au lieu des 10-12 habituels.
      Bon courage !! Allez, allez, on ne déclare pas forfait, may the Baking Force be with you!!!

  2. Alors cette fois j’ai commencé par les faire nature pour être sûr que rien ne pourrait les empêcher de gonflé, et j’ai donc mélanger le sec et le liquide chacun de leur côté pour ensuite verser le liquide dessus … Bref tout comme il faut, et j’ai mélanger donc le moins possible, même si mes pulsions de pâte parfaite voulaient me pousser à mélanger plus.
    J’ai aussi mis mon four à environ 220°C (il est en farenheit et j’ai toujours un peu de mal avec la conversion) et là magie! ils sont presque aussi beau que je le voulais ! Ils sont levé d’au moins 2 centimètres, un peu craquelés … Mais toujours pas comme ceux de starbuck par exemple. Alors ma question maintenant est plutôt de savoir si en tant que cuisine “artisanale” on peut réussir à faire le même genre de muffin ou si c’est peine perdu …
    Bref, je crois que je me contenterai de cette grosseur de muffins🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s